couverture fleuve atlantique

EPM 986784

Ce CD-audio prolonge le récital créé à Rennes en juillet 2000, au festival "Les Tombées de la Nuit", en réponse à l'invitation d'Erwann Rougé. Enregistré en 2003, au CCAM de Vandoeuvre-lès-Nancy, il regroupe 11 poètes francophones de l'Afrique et des Antilles. À ma connaissance David Diop, Léon Gontran Damas, Tanella Boni, Véronique Tadjo, Ousmane Moussa Diagana, Jean-Marie Adiaffi, Bernard Zadi Zaourou et René Depestre, y sont, pour la première fois, mis en musique.

Programme et extraits musicaux

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

L’équipe musicale est constituée de :

Guitare : Jérôme LEFEBVRE
Trombone : Matthias MAHLER
Saxophones (ténor, soprano et basse) : Fred GASTARD
Saxophones (alto et ténor) : Rémi SCIUTO
Contrebasse, basse électrique et arrangements : Gaël ASCAL

Chant et compositions musicales : Bernard ASCAL

Cette parution a été soutenue par :

CCAM de Vandoeuvre-lès Nancy
Association Khamsa
ADAMI
Radio France Internationale

photo des musiciens

Matthias MAHLER, Gael ASCAL, Bernard ASCAL, Jérôme LEFEBVRE

Les points de vue d' Alexandra Roy et Willy Gassion

L'intelligent / Jeune Afrique N° 2289 semaine du 21-27 novembre 2004
Article d'Alexandra Roy

Senghor et Césaire en musique

L'idée n'est pas nouvelle, mais elle a fait ses preuves. Léo Ferré a interprété avec le bonheur qu'on sait Baudelaire, Aragon et bien d'autres poètes français. Georges Brassens a repris des textes de François Villon, de Paul Fort, de Gustave Nadaud, qu'il a contribué à populariser.
Bernard Ascal n'est ni Ferré, ni Brassens, mais, dans Fleuve Atlantique, le compositeur et interprète français nous invite à découvrir, ou redécouvrir, la poésie africaine et antillaise par le biais de la musique, transformant en chansons les textes de onze auteurs francophones. On trouve dans sa sélection des écrivains dont le talent et le succès sont établis comme Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire, René Depestre ou Abdellatif Laâbi, mais aussi d'autres plumes moins connues telles que la franco-ivoirienne Véronique Tadjo, l'ivoirienne Tanella Boni ou le mauritanien Ousmane Moussa Diagana.
Le choix des titres n'est pas guidé par un thème particulier, mais varie au gré de l'oeuvre des auteurs. L'esclavage et la colonisation reviennent toutefois fréquemment ("Seigneur Dieu, pardonne" de Senghor, "Un blanc m'a dit" de David Diop, "Ceux qui n'ont inventé" d'Aimé Césaire), tandis que la sensualité ("Femme noire" de Senghor ou "Je songe au poète" de Diagana) est très présente.
Les arrangements sobres — même les plus jazzy, comme pour "Femme noire" — n'étouffent pas les textes et permettent au contraire de les "entendre". L'auditeur peut aussi se laisser bercer par la musique, tout en étant interpellé par un mot, une phrase, qui lui donnera envie d'aller plus loin...
Fleuve Atlantique constitue une bonne entrée en matière pour ceux que la poésie effraie, ou une nouvelle façon de la lire pour les connaisseurs.

Kan-Kan infos, N° 9, mars 2004
Article de Willy Gassion

Césaire en musique

Ceux qui les lisent connaissent leurs mots. Ils savent aussi leur musicalité. Les mots de Césaire, Damas, Depestre, Senghor... Désormais, les mélomanes et tous les rétifs à la lecture pourront pénétrer les oeuvres de ces auteurs en écoutant un CD. "Fleuve Atlantique", du musicien Bernard Ascal.
Il fallait oser. Et il l'a fait. Bernard Ascal a mis en musique les textes de quelques auteurs africains et antillo-guyanais. Jamais la musique n'empiète sur les mots. Elle les côtoie, les accompagne, les caresse, mais ne les couvre pas. Les mots restent intacts. Ils gardent toute leur force poétique? Bernard Ascal ne chante pas, il déclame. Il se fait ici poète, conteur ou griot. Les mots dansent, la musique glisse, discrète, et tout paraît clair. L'auditeur ne fait pas qu'écouter mais il voit. Il peut voir et maintenant toucher la "Femme noire" de Senghor,il se révolte face au racisme de l'homme blanc: "Tu n'es qu'un nègre! (...) Un sale nègre! (...) Et ton avenir, monstre damné, c'est ton présent de honte" (David Diop).
Bernard Ascal n'en est pas à son coup d'essai puisqu'en 1997, il avait déjà chanté les oeuvres de Queneau, Soupault, Mansour, Leiris... "Fleuve Atlantique", c'est 19 poèmes, 19 chansons... 19 moments de bonheur où littérature et musique sont mêlées.

Si vous souhaitez vous procurer ce CD dont quelques exemplaires sont encore disponibles, il vous faut m'envoyer un message à l'adresse: ascal@free.fr

La plupart des titres de cet album sont repris dans le double CD
Poètes de la Négritude
EPM 986784

retour haut