Bernard Ascal

Note biographique

photo Bernard Ascal

photo : Brice Bastier

Auteur, chanteur, compositeur et peintre ayant de fortes attaches avec le surréalisme.
Depuis 86, il crée des spectacles dans lesquels la poésie — celle des années 20 jusqu’à celle d’aujourd’hui— est toujours présente.

2016

Au cours de cette année, Bernard Ascal enregistre un ensemble de 19 poèmes de Pierre Mac Orlan qui n'ont jamais été mis en musique.

2015

En mai, parution aux éditions du Petit Véhicule de l'ouvrage Sorties de Pistes.
120 pages dont 40 en couleurs au format 21 x 21 cm
Une approche des différentes formes d'expression de Bernard Ascal — picturale, poétique et musicale — avec des textes de Michel TRIHOREAU, Pierre TILMAN, José PIERRE, Marc ALBERT-LEVIN.

Du 24 janvier au 4 avril, la Galerie du Centre, à Paris présente Bernard Ascal / Oeuvres de 1966 à 1985.
Exposition personnelle accompagnée d'un catalogue comprenant 37 reproductions en couleurs.

2014

Ouverture le 6 avril, au Musée départemental de la Seine-et-Marne situé à Saint-Cyr-sur-Morin, de l'exposition Bernard ASCAL - Chercheur de Signes, consacré à ses parcours croisés de peintre, poète et musicien. Cette exposition est présentée du 6 avril au 21 décembre 2014.

Parution d'un nouveau recueil de poèmes intitulé Pas même le bruit initial aux éditions Gros Textes.

Création, en mars, du récital Quand je n'ai plus de bleu, je mets du rouge à la Maison de la Poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Spectacle conçu à partir de l'ouvrage Pablo Picasso - Poèmes & Propos, avec les participations de Cécile et Jean-Michel CHARBONNEL, Nicolas NOËL et Yves MOREL.

Bernard ASCAL est, cette année, poète invité et parrain de la 10éme édition de "Place à la Poésie" . Cette manifestation est organisée dans le cadre du Printemps des Poètes par le Département de l'EURE et la Compagnie EPHEMERIDE.

2013

Parution aux Editions EPM du livre et du double-CD PICASSO - Poèmes & Propos. Cette réalisation reçoit, le 9 juin, dans le cadre du Marché de la Poésie de Paris, un « Coup de Cœur » de l'Académie Charles Cros et le label "Sélection Printemps des Poètes".

2012

L'année est consacrée à la mise en musique d'un ensemble de poèmes de Pablo Picasso. 1er octobre : début des enregistrements du projet "Picasso, Poèmes et Propos".

Met en musique et répète, avec l'instrumentiste Fabian Daurat, des poèmes d'Aïcha Arnaout, d'André Laude, de Werner Lambersy et de Lucien Wasselin.

2011

En novembre et décembre 2011, le Centre d'Art de La Ferté-sous-Jouarre,
en Seine-et-Marne présente 23 œuvres sur toile ou sur papier réalisées entre 1967 et 1985.

Présente, à l'Espace-Théâtre de la Fête de l'Humanité, avec le guitariste Fabian Daurat, le récital En Compagnie d'Aimé Césaire.

Parution aux Editions Rhubarbe, sous le titre Le Cadre et le Clou, de mes notes de peintre (L'ouvrage contient 11 reproductions).

Bernard Ascal créé chez EPM une nouvelle collection consacrée aux rapports
Poésie / Musique : Les Voix de la Poésie.
Parution en mai 2011, du CD Philippe Soupault.

Dans le cadre des Mille lectures d'hiver en Région Centre, le comédien-chanteur François Rascal effectue une suite de lectures du recueil de poèmes
Le Gréement des os.

2010

Sortie du double CD Les Poètes de la Négritude.
"Coup de Coeur 2010" puis "Grand Prix 2010" de l'Académie Charles Cros.

Invité par la Médiathèque Départementale de Prêt du Gers (Auch), il débute une tournée de conférences sur "La création féminine dans la poésie chantée de 1900 à 2010"
(Si vous souhaitez plus d'informations, il vous suffit d'envoyer un message à l'adresse bernard.ascal@orange.fr )

2009

Parution du CD-audio Cabaret vert (de François Villon à Aimé Césaire)

Invité par la Médiathèque d'Issoire, Bernard Ascal crée en compagnie de Benoît Simon (guitare) et de Cécile Boy Riva (violoncelle) le récital "En compagnie d'Aimé Césaire".

2008

Parution en novembre du recueil de notes Un cul de sac dans le ciel aux éditions Rhubarbe.

Parution en juin du double CD-audio Cahier d'un retour au pays natal mis en musique dans une forme apparentée à l'oratorio. Cette réalisation obtient un "Coup de Coeur 2008" de l'Académie Charles Cros.

2007

Invité par la Médiathèque Départementale de Prêt de la Manche (Saint-Lô), il entame sous le titre "Des troubadours au slam" un cycle de conférence sur l'histoire de la poésie mise en musique .
(Si vous souhaitez plus d'informations, il vous suffit d'envoyer un message à l'adresse bernard.ascal@orange.fr).

Bernard Ascal travaille à l'enregistrement de l'intégrale du Cahier d'un retour au pays natal d'Aimé Césaire.

2006

Sortie du CD-audio intitulé Senghor, Césaire, Damas en hommage à ces trois personnalités fondamentales du Mouvement de la Négritude.

2005

En décembre, les éditions Le Temps des Cerises publient son recueil de poèmes
Le Gréement des os
avec une préface de Bernard Noël.

En juillet, à l'occasion du cinquantenaire de la Chapelle de Ronchamp érigée par Le Corbusier en Haute-Saône, Bernard Ascal est invité à mettre en musique et à interpréter sur le site le texte de Le Corbusier intitulé Le Poème de l'angle droit .
Le CD éponyme paraît en juin 2006.

2003

En juin, à l'occasion du quatre-vingt-dixième anniversaire d' Aimé Césaire, il présente au "Vingtième Théâtre" à Paris en compagnie de la comédienne et chanteuse Claire Delaporte un récital comportant de larges extraits du Cahier d'un retour au pays natal alliés à des poèmes de Léon Gontran Damas et de Léopold Sédar Senghor mis en musique et chantés.

2002

Il réalise aux éditions Le Temps des Cerises l'anthologie Tout l'espoir n'est pas de trop consacrée à douze poètes de l'actuelle francophonie: D. Desautels et P. Chamberland (Québec), G. Haldas (Suisse), E.J. Maunick ( Île Maurice), T. Djaout (Algérie), T. Boni et V. Tadjo (Côte d'Ivoire), A. Césaire (Martinique), A. Laâbi (Maroc), W. Lambersy (Belgique), F. Ascal et B. Noël (France). Il met en musique 25 des poèmes de cette anthologie qui constituent un récital et le programme du CD-audio paru en 2005 Douze poètes francophones.

2000

Il présente le récital Fleuve-Atlantique réunissant onze auteurs francophones de l'Afrique et des Antilles : J-M. Adiaffi, T. Boni, A .Césaire, L-G. Damas, R. Depestre, O.M. Diagana, D. Diop, A. Laâbi, L.S. Senghor, V. Tadjo, B. Zadi Zaourou.
Le CD-audio correspondant sort en 2003 ( Khamsa / E.P.M.)

1999

Il se joint au collectif "L'Autre Maroc", — proposition alternative aux choix officiels de "L'Année du Maroc" — pour lequel il écrit L'Etreinte du monde à partir de l'œuvre poétique d'Abdellatif Laâbi. Après avoir tourné en France et au Maroc, ce spectacle donne naissance en 2001 à un CD-audio produit par Khamsa / E.P.M.

1997

Il enregistre un C.D. intitulé Six poètes surréalistes — J.Arp, M.Leiris, J.Mansour, B.Péret, R.Queneau, P.Soupault — qui est réédité en mars 2002 dans la collection “Poètes et Chansons” chez E.P.M.

retour haut