Dans cette longue dernière partie, j'incorpore des procédés relevant de l'automatisme. Le papier devient, à l'égal de la toile, un support privilégié.
Dans mon rapport si organique au temps, l'année 1985 marque un tournant puisque je décide de titrer les œuvres par une date attribuée de manière aléatoire afin de les extraire, si possible, de la réalité chronologique.
Depuis le début des années 2000, la multiplicité des réalisations musicales a considérablement réduit l'activité picturale.

bernard Ascal, 24 decembre

24 DECEMBRE
Acryl et vinyl sur papier
44,8 x 64,8 / 57,3 x 77

© Yvan Bourhis / CG 77

bernard Ascal, 46 mai

46 MAI
Acryl et vinyl sur papier
45,7 x 64,6 / 57,3 x 77

© Yvan Bourhis / CG 77

Bernard Ascal, 83 decembre

83 DECEMBRE
Technique mixte sur papier préparé
57,3 x 77

© Yvan Bourhis / CG 77

Bernard Ascal, 13 avril

13 AVRIL
Technique mixte sur papier préparé
57,3 x 77

© Yvan Bourhis / CG 77

Expositions personnelles* :

1986, Paris. Galerie Cérès Franco.
King Size.
Livre d'artiste à partir d'un récit de José Pierre.

1987, Paris. Galerie Michel Vidal.
Peintures 1966-70.

1991, Paris. Galerie ACTUAL
Ouvres sur toile et sur papier 1978-81
Présentation de José Pierre et Jean Schuster.

1998, Quimper. Librairie Calligrammes.
Peintures sur papier.

2011, La Ferté-sous-Jouarre. Centre d'Art de l'Ancienne Synagogue.
Œuvres sur toiles et sur papier 1967-85.

2014, Saint-Cyr-sur-Morin. Musée départemental de la Seine-et-Marne
Peintures sur toile et sur papier 1966 - 1985.

Expositions collectives* :

1986, Cahors. Musée de la Ville. Changer la vue.
1988, Paris. Galerie 1900-2000. Lumière du jour.
1989, Paris. Galerie Michel Vidal. 60's.
1997, Paris. Galerie Claude Lemand. Autour de José Pierre.
1997, Rouen. Galerie de l'Ecole des Beaux-Arts. L'Evidence.
2000, Trans-en-Provence. Galerie Remarque. Pour Bernard Noël.

* liste non exhaustive

retour haut